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Accueil > Relais Petite Enfance > Devenir assistants maternels

Devenir assistants maternels

L'assistant maternel est une personne agréée par le Président du Conseil Départemental, qui moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des enfants mineurs âgés de 0 à 18 ans à son domicile.  

  L’exercice du métier d’assistant maternel n’est possible qu’après l’obtention d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental. Celui-ci est délivré pour une période de 5 ans.

Cet agrément atteste que toutes les conditions sont réunies chez l’assistant maternel pour un accueil de qualité :

  • Réponse adaptée aux besoins des enfants en termes de santé et de sécurité,
  • Contribution à leur épanouissement,
  • Qualités éducatives,
  • Aptitude à établir une relation de confiance avec les parents,
  • Conformité du logement en termes de sécurité et d’hygiène.

 

En fonction de ses conditions d’accueil, l’assistant maternel peut accueillir simultanément de 1 à 4 enfants maximum.

L’assistant maternel joue un rôle important pour l’enfant accueilli et les parents. Il assure un rôle de transition, lors de la séparation. Au quotidien, il assure une prise en charge globale de l’enfant : alimentation, hygiène, sommeil, éveil, développement affectif…

En fonction du nombre d’enfants accueillis à domicile, l’assistant maternel agréé doit faire preuve d’un réel sens de l’organisation et assurer la sécurité à son domicile, en toutes circonstances afin de garantir l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants confiés.

   

  

 

 

 

La formation : Avant de pouvoir accueillir un premier enfant, les assistants maternels doivent suivre une formation initiale obligatoire de 80 heures, organisée et financée par le Conseil Départemental dans les 6 mois à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément. La formation se déroule à la Roche sur Yon et est conclu par le passage d’un examen avec un QCM et une explication de cas concret. Si la moyenne de l’évaluation est satisfaisante, l’assistant maternel peut accueillir les enfants sinon après une possibilité de rattrapage, l’agrément peut devenir caduc.

Un second volet de 40 heures est à effectuer dans les trois années suivant le premier accueil.

Cette formation aborde différents thèmes relatifs à l’enfant et à l’exercice professionnel : développement, santé, rythmes et besoins de l’enfant, aspects éducatifs, initiation aux gestes de premiers secours, relations avec les parents…

Un article sur la formation initiale a été publié dans l’assmat N°175 de février mars 2019. Disponible à la bibliothèque de Pouzauges.

 

Demande d'agrément :

Le Conseil Départemental organise régulièrement des réunions d'informations sur le métier d'assistant maternel.

Avant de faire votre 1ère demande d'agrément, il est recommandé de participer, à une réunion d'information pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier.

Les dates sont disponible sur le site de Vendée enfance : http://www.vendee-enfance.fr/Devenir-Assistant-Maternel/Devenir-Assistant-Maternel-Reunions-d-information

Une fois le dossier complet, il devra être retourné par lettre recommandée avec accusé de réception au :  

Service de P.M.I. du Conseil Départemental

40, Rue du Maréchal Foch

85923 La Roche-sur-Yon Cedex 9

 

Si le dossier est complet, le service de P.M.I. vous délivrera un récépissé.

Instruction de la demande : Le service a 3 mois pour instruire votre demande.

L'instruction comporte les étapes suivantes :

  • Étude de votre dossier de demande,
  • Un ou plusieurs entretiens avec vous,
  • Une ou plusieurs visites à votre domicile.

Le service utilise une grille de critères pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément.

 

Décision d'agrément : La décision vous est notifiée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande.

Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l’agrément vous est accordé. Une attestation d’agrément vous est délivrée.

L’agrément est accordé pour 5 ans.

En cas de refus d’agrément, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.

 

Renouvellement d’agrément : Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance. Dans l'année qui précède la fin de l'agrément, les services vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement. La première demande de renouvellement put être accordé sous certaine condition pour 10 ans.